Réparer les disques de frein dans les règles de l'art - les points à surveiller
Vous trouverez ici des connaissances utiles et des conseils importants au sujet de la réparation des freins.
Consigne de sécurité importante
1. Plaque porte-garniture en acier
2. Colle de revêtement
3. Couche intermédiaire
4. Le matériau de friction
5. Mesure secondaire
7. Marquage
Les bruits de freinage sont provoqués par les variations du coefficient de frottement pendant le processus de freinage. Les mesures secondaires ont pour but de supprimer les vibrations à haute fréquence et donc d'éviter les bruits. Selon la structure du système de freinage, ces mesures peuvent varier en fonction du véhicule. Pour certaines plaquettes de frein, plusieurs mesures peuvent être appliquées simultanément.
Celles-ci peuvent se présenter sous la forme d'un vernis, d'une surface textile, d'un film adhésif ou d'une tôle d'amortissement supplémentaire.
Les chanfreins sont des biseaux dans la surface de frottement individuellement adaptés à chaque plaquette. Le contour final du biseau est déterminé lors d'essais de conduite et de bancs d'essai très poussés.
Fonction :
Une masse montée sur la plaquette de frein a pour effet d'augmenter la masse totale et donc d'abaisser la fréquence de résonance du composant. Suivant la configuration et la position de montage de la masse, les vibrations de l'ensemble sont amorties et les bruits réduits ou éliminés de manière ciblée. Le design de cette masse peut varier selon le constructeur automobile et le système de freinage.
En fonction de la taille et de la forme de la plaquette de frein, des fissures peuvent apparaître dans la garniture de friction en raison de la dilatation due à la température. Pour éviter ces fissures, des rainures (slots) sont fraisées dans certaines plaquettes de frein. De plus, cela permet de réduire les bruits et d'absorber les particules d'usure de la semelle.
Ces plaquettes de frein sont adaptées à la position de montage dans l'étrier de frein et au sens de rotation du disque de frein grâce à des mesures secondaires spéciales comme les chanfreins ou les tôles isolantes. Une encoche en forme de croissant à l'arrière modifie la position de pression de la plaquette de frein côté piston. Cela permet de réduire les bruits et d'améliorer les caractéristiques de confort. Le sens de la marche est représenté par une flèche. Des instructions de montage spécifiques sont jointes aux plaquettes de frein correspondantes.
Pas du tout utile
Très utile